Soutenir Lazare Genève, c’est participer à l’engagement de ses collaborateurs en répondant à leur quête de sens au travail. C’est aussi contribuer à faire de votre entreprise un acteur engagé au service du bien commun.
Lazare souhaite engager ses mécènes dans l’aventure humaine de la rencontre avec les personnes dites exclues.
Les partenariats peuvent prendre plusieurs formes, complémentaires et associables.
Mécénat financier, de compétences ou en nature
Proposition de contrats et de partenariats de réinsertion professionnelle
Il allie ressources propres et contributions privées :
Lazare lève des fonds auprès de fondations et de fonds de dotation (71%), d’entreprises (11%) et de particuliers (18%).
Le plus souvent, nos maisons s’autofinancent ou sont excédentaires et l’excédent nous permet de financer une partie de nos frais de fonctionnement.
Financement de la construction ou la réhabilitation de ses immeubles.
Les indemnités d'occupation versées par les résidents couvrent les charges des immeubles.
En effet, vos dons peuvent être déduits du revenu imposable au titre tant de l’impôt fédéral direct (IFD) que de l’impôt cantonal et communal (ICC). A Genève, la déduction est admise jusqu’à concurrence de 20 % du revenu net. Attention: pour l’IFD, la somme des dons effectués doit s’élever au minimum à CHF 100.- par année civile.
Pour les personnes habituées à la jungle de la rue, Lazare donne la possibilité d’une reconstruction et d’un apprentissage de vie en communauté ou constitue tout simplement un foyer. En effet, aujourd’hui comme hier, qu’y a-t-il de plus important que de pouvoir vivre et s’accomplir au sein d’un foyer ? Lazare apporte un début de promesse de lendemains meilleurs.
Isabelle d’Ornano
Fondation Sisley
Nous avons découvert l’association Lazare en les accompagnant dans le projet de rénovation de la maison de Nantes. Il s’agissait de faire du mécénat de compétence avec des compagnons volontaires pour s’impliquer dans ce projet et en associant des colocataires pour les intégrer dans le monde du travail.
Nous avons découvert une équipe impliquée, dynamique avec une grande joie de vivre, une fantastique envie d’avancer et de construire un projet.
Nous avons été marqués par leur capacité d’assumer et d’accueillir leur fragilité et leur vulnérabilité. Travailler et partager des moments avec l’équipe nous permet de grandir et d’accueillir nos propres fragilités.
Bravo et merci à toute l’équipe.
Olivier Riom
PDG de Vivolum
Ce que nous aimons dans la proposition de Lazare, c'est de commencer à mettre un toit au-dessus de la différence, pour vivre ensemble. D'abord se choisir et habiter ensemble, casser vraiment la solitude de personnes exclues, rendre ce regard quotidien sécurisant dont nous avons tous besoin pour exister... La fécondité de ce choix est immense. La Fondation Bettencourt Schueller est engagée depuis plus de 30 ans pour une société om chacun peut trouver sa place. C'est pourquoi elle soutient les projets d'habitat partagé. Et tout spécialement dans la durée, chez Lazare, dont les ambitions sont solides, les actions bien choisies, les équipes d'une très grande qualité, la gouvernance audacieuse et sage à la fois. Cela pour lui permettre de poursuivre son développement et d'offrir ainsi à davantage de personnes la chance de vivre l'expérience d'une colocation solidaire.
Olivier Brault
Directeur Général de la Fondation Bettencourt Schueller
Maison des femmes à Genève
Vous pouvez contacter directement les responsables de la maison
MAÏLYS ET CLÉMENT SENTIS
geneve-femmes@lazaresuisse.ch
Chemin du Champ-des-Bois 31 - 1234 Vessy
Maison des hommes à Genève
Vous pouvez contacter directement les responsables de la maison
DOMINIQUE ET BAPTISTE TABAILLOU
geneve-hommes@lazaresuisse.ch
Route de Malagnou 200 – 1226 Thônex
+41 76 742 29 29