Lazare Genève en direct au JT
Voici le lien vers la rediffusion du direct du Léman Bleu.
C’est un projet français, qui commence à s’exporter. Des colocations entre jeunes actifs et sans abris, pour permettre une meilleure intégration de ces derniers. Une maison a ouvert à Thônex.
En 2006, trois jeunes ont décidé de se mettre en colocation avec des personnes de la rue. De là en a découlé un vrai concept, avec l’association Lazare. L’an dernier un appel à fond a été lancé via la Nuit du Bien commun. Une soirée de philanthropie durant laquelle Lazare Genève a recueilli 105’000 francs pour ouvrir une maison à Genève, celle qui est officiellement inaugurée ce lundi.
Solution temporaire efficace
Anne-Lorraine de Maillard, présidente de Lazare Genève, décrit l’utilité de ce projet pour les sans abris qui sert à «retisser des liens d’amitié pour retrouver l’énergie qu’il faut pour retrouver un emploi ou pour trouver un logement pérenne». La présidente ajoute qu’en moyenne «ceux qui passent par une colocation Lazare retrouvent un logement au bout d’un an».
Si cette première colocation Lazare à Genève est masculine, une prochaine pourrait ouvrir cette fois-ci destinée aux femmes.
La Nuit du bien commun aura lieu à nouveau, le mardi 20 septembre, avec une soirée de collecte de fonds pour des associations. L’an dernier, plus de 480 000 francs ont été récoltés au profit de neuf projets associatifs.